À la découverte de l’Ain : entre la Dombes et le Bugey

À la découverte de l’Ain : entre la Dombes et le Bugey

Avez vous déjà connu cette envie d’évasion après un planning chargé pendant des semaines voire des mois ? Une période d’examen, des journées harassantes au boulot, des travaux épuisants à la maison… Après la folie, le stress et l’engouement d’un beau mariage, il était temps pour les Hiboux de se ressourcer et se retrouver en amoureux dans un endroit loin du brouhaha de ces derniers mois ! L’envie de découvrir un nouveau coin de France nous trottait dans la tête depuis déjà un petit moment... Qu’est ce qui est à moins de 2 heures de chez nous et que nous ne connaissons pas encore ? Bingo ! L’Ain !

 

On vous voit les Bressans, Dombistes, Bugistes et Gessiens affichant fièrement dans tous les villages votre fameux « Ici, c’est l’Ain ! » (oui étrangement les habitants de l’Ain n’ont pas de nom officiel) nous huer de ne pas connaître votre magnifique département… Après avoir découvert ces sublimes villages, on vous rassure, nous aussi nous nous demandons pourquoi nous avons attendu 30 ans avant de découvrir cette région à quelques pas de chez nous #SHAMEONUS

 

Allez, on vous emmène à la rencontre de l’Ain !

 

Ici c'est l'Ain

 

Le pays aux mille étangs : la Dombes

 

La Dombes étang 

 

Il suffit de jeter un coup d’œil sur une carte pour comprendre le nom de cette partie de l’Ain. Avec sa terre argileuse facilement façonnable, les étangs de cette région ont tous été creusés par l’homme (tout particulièrement par les moines dès le IXème siècle). Maîtrisés et crées en fonction du type de pêche souhaité, ils sont la clé du développement de cette région.

 

Aujourd’hui  ils font la renommée de la Dombes et ont participé à modeler un paysage calme et reposant où il fait bon s’y promener. Une vraie découverte pour les Hiboux !

 

D’ailleurs Madame et Monsieur Hiboux vous ont dégoté le pied à terre idéal pour visiter cette région. Une envie de retour dans le temps ? De ressourcement ? De charme rustique ? La ferme Modèle est faite pour vous !

 

La Dombes étang

 

Découverte un peu au hasard sur le net et réservée à la dernière minute, la décoration de cette ferme nous intriguait. L’accueil ultra chaleureux de son hôte nous a fait vite oublier les deux heures de route et les bouchons de la région lyonnaise.

 

Nous arrivons de nuit et garons notre carrosse dans l’ancienne grange de la ferme à côté de très très vieux tracteurs. Le décor est planté. Notre hôte a sublimé cette vieille ferme encore en activité il y a une dizaine d’années en chinant à droite et à gauche de la déco incroyable. Selon les dires du propriétaire cette ferme servait de modèle pour les autres de la région (oui oui d’où le nom !).

 

La chambre est une très bonne surprise : spacieuse, très propre et avec vue sur la cour de la ferme ! Des touches de déco ici et là nous font remonter le temps : de vieux jouets, des livres anciens dans une petite bibliothèque, un vieux pot de chambre dans la salle de bain… On change d’époque certes, mais le wifi et la télé sont quand même là, ouf !

 

Ain - ferme modèle - chambre décoration ferme modele chambre ferme modèle déco

 

La salle de repas/petit-déjeuner est juste superbe, une grande table en bois conviviale trône au milieu d’une vaste pièce à la décoration toujours très soignée. La douce odeur du pain mélangée au café vient titiller vos narines… Au menu de ce petit-déjeuner gargantuesque : clafoutis fait maison, tartines de confitures (choix entre une dizaine de parfums, vous trouverez votre bonheur c’est sûr) mais aussi du salé avec des œufs et du jambon pour ceux qui aiment les breakfasts à l’anglaise. Cette pause matinale a été aussi l’occasion de papoter avec notre hôte qui nous a donné quelques pistes pour aller visiter les alentours.

 

Et un excellent rapport qualité/prix ce logement, 62 euros pour deux, petit-déjeuner inclus. Bref vous avez compris, on a adoré !

 

Mais que faire à part se promener au milieu des étangs ?

 

Chatillon sur Chalaronne marché

 

En suivant les conseils de notre hôte nous avons profité du grand marché de Châtillon-sur-Chalaronne classé au niveau national "Marché d’exception" (tous les samedis de 7h30 à 13h). Et on vous l’avoue il vaut vraiment le détour !

 

Implanté sous une immense halle médiévale en bois, vous y trouverez toutes les spécialités et producteurs locaux. Pas d’inquiétude, des stands des célèbres volailles de Bresse sont placés aux quatre coins du marché. L’ambiance est conviviale et vous pouvez déguster presque toutes les spécialités (Hein M. Hiboux, elle était bonne la soupe de potirons ? le fromage ? Et le saucisson ?)

 

Le second conseil de notre hôte était bien entendu la visite de Pérouges classé « Plus beaux villages de France ». Une vraie pépite. Un village médiéval dominant la vallée du Rhône aux rues pavées et à l’architecture typique. Un village à 40 km de Lyon qui vous plongera dans un autre temps.

 

Petits conseils pratiques : un parking vous attend à l’entrée du village (2€ la journée). Préférez le matin pour éviter la foule, le village est très touristique, tout particulièrement le week-end.

 

Ne partez pas sans avoir goûté à la fameuse galette de Pérouges, un dessert sucré à base de citron qui vous laissera un beau souvenir de ce lieu.

 

Galette de Pérouges Pérouges maison des princes Pérouges auberge

 

Changement de décor dans le Bugey !

 

Après ce détour dans la Dombes nous nous dirigeons vers le Bugey. Destination nature par excellence cette région est aussi riche en Histoire et gastronomie.


Qui dit nature dit forcement randonnée Géocaching pour les Hiboux ! Nous avons pu profiter d’un temps idéal pour un mois d’octobre pour prendre de la hauteur et admirer l’Ain s’écoulant paisiblement dans sa vallée. Merci l’été indien !


 Serriere sur ain cabane insolite Cabane perché insolite


Une vue à couper le souffle que nous retrouverons depuis la terrasse de notre cabane ! Une grande première pour les Hiboux qui n’avaient jamais dormi dans ce type de maisonnette.


Les cabanes et lodges du Belvédère sont situés à Serrières sur Ain. Grâce à Abracadaroom, site dédié aux hébergements insolites à travers l’Europe, nous avons pu découvrir cette charmante cabane en pleine nature ! Un rêve de gosse.


On parle de cabane, mais ici tout le confort est présent ! Douche, toilette, cuisine et même le wifi pour garder contact avec vos proches ou les faire pâlir d’envie avec vos photos…


L’absence de lumière de la ville et la grande terrasse : le combo parfait pour admirer les étoiles. M. Hiboux n’a pas résisté à l’appel de l’appareil photo et c’est avec une grande émotion qu’il vous présente sa première photo de ciel étoilé… Alors soyez indulgents ! ;)

 

ciel étoilé serriere sur ain cabane

 

Une petite excursion dans la Préhistoire ?

grotte du cerdon stalactite Grotte du Cerdon grotte du cerdon galerie

 

Pour finir notre week-end en beauté nous avons pris la route direction les grottes du Cerdon. Attention habits chauds requis ! Passant de 14 à 4°C au plus profond de la grotte il faut être prévoyant. Pour la petite histoire, la jeune mère de famille et sa fille vêtues de shorts présentes dans notre groupe ne vous diront pas le contraire. Elles ont vite compris leur erreur vestimentaire…

 

Lorsque vous pénétrez les galeries un mélange d’admiration et de sérénité vous envahit face au silence ambiant. Les stalactites, stalagmites et draperies géantes forgées durant des milliers d’années sont très impressionnantes.

 

La visite vous emmènera dans une galerie à travers les œuvres architecturales de la nature pour arriver dans une immense salle. Le tout accompagné par une guide super sympa ! Avant de sortir, si vous vous sentez encore d’attaque, il est possible de rejoindre un belvédère autrefois servant d’abri à nos ancêtres. Cette partie-là est en visite libre.

La particularité des grottes du Cerdon ? Son parc aux multiples activités qui ravira petits et grands ! Peintures préhistoriques, fouilles archéologiques, poterie néolithique…

 

La morale de l’histoire : pas besoin de voyager au bout du monde pour être dépaysé, parfois le bonheur se trouve à moins de deux heures de chez soi… Et vous quel est votre lieu préféré dans le beau département de l’Ain ? 




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Moietmeszeles 2017-11-01 10:38:00

Et bien en voila une jolie découverte, je ne connaissais pas la dombes et le bugey mais vraiment cela donne envie de les découvrir! Ce grand marché de Châtillon-sur-Chalaronne et vos randonnées me semblent bien agréables comme activités sur place




Le Caillou aux Hiboux 2017-11-01 11:36:44

Oh oui il faut ABSOLUMENT faire ce marché, c'est le plus beau et plus typique que nous avons fait en France. Une très belle surprise pour nous ;)






Cindy came-true.blogspot.fr 2017-10-30 09:37:01

C'est pittoresque à souhait, j'adore!




Le Caillou aux Hiboux 2017-10-30 20:44:38

Oh oui super pittoresque et typique !






Petitson 2017-10-29 00:32:00

Merci de la balade... Franchement, L'Ain C'est bien. C'est envoutant... Allez, une bonne rasade.




Le Caillou aux Hiboux 2017-10-29 08:39:50

Envoûtant c'est le mot Petitson ! ;)






Mickhunter 2017-10-27 03:17:05

Merci par ur cette belle mise en valeur de notre département. Effectivement, nous ne sommes pas très connus mais la nature en Dombes, dans le Bugey ou le pays de Gex nous régalent tous les week ends ! N’hesitez Pas à revenir dans le Haut Bugey au lac Genin (le ptit Canada), ou dans le bas Bugey à Vongnes et ses alentours. Vous y découvrirez le vignoble du Bugey et notamment son bijou de vin rouge: le Manicle. Et puis vous pourrez monter en voiture (ou à pied bien sûr!) au sommet du grand colombier et profiter d’une vue à 360 degrés sur la région Sud Ain/Savoie/Haute Savoie le tout en savourant des spécialités locales :-)




Le Caillou aux Hiboux 2017-10-27 19:04:36

Merci beaucoup Michaël pour toutes ces idées de visite, on reviendra découvrir tout ça, c'est certain ! :D En particulier ce fameux lac dont le nom nous fait rêver... ^^






Micoud Maryvonne 2017-10-26 18:23:37

Super cette petite virée, je transmets aux amis pour faire connaître notre belle région. Merci




Le Caillou aux Hiboux 2017-10-26 18:30:41

Merci Maryvonne pour ce gentil message ! ;)