Sublimez vos photos de voyages

Sublimez vos photos de voyages

Vous partez en vacances et vous souhaitez revenir avec des photos à faire palir d'envie tout votre entourage? Vous en avez marre des selfies ratés au bord de l'eau? Alors voici quelques conseils de pros qui devraient vous permettre d'améliorer grandement la qualité de vos clichés souvenirs !

 

DOMPTEZ VOTRE APPAREIL PHOTO

  • Lisez le manuel de votre appareil photo pour apprendre à utiliser ses différentes fonctions, ne pas le laisser en mode automatique tout le temps !


  • Utilisez l'objectif qui correspond au style de photo que vous voulez prendre (exemple: téléobjectif pour faire un portrait)


  • JPEG OU RAW ? Pour le JPEG, le rapport qualité/poids de l'image est très bon mais la retouche photo sera très limitée. Le format RAW est un format plus lourd mais qui vous permettra d'immenses possibilités de retouches. Attention cependant, pour visualiser vos photos dans ce format vous devrez impérativement avoir un logiciel de type Lightroom ou Camera raw.


 

LA LUMIERE: VOTRE ALLIE POUR DES PHOTOS CANONS !

 

  • Le meilleur moment pour prendre vos photos ? Au lever et au coucher du soleil, la lumière douce est beaucoup plus belle... Surtout pas entre midi et deux où la lumière est trop forte.


  • Pour les photos de paysages, privilégiez les lumières latérales.


  • La météo joue énormément sur la qualité de vos photos: courrez photographier vos paysages préférés les jours de pluie, de grand vent ou de gel.


 

LES PREJUGES AUXQUELS VOUS DEVEZ TORDRE LE COU...


  • Prenez vos photos à contre-jour! En effet, face au soleil vous ferez de très beaux portraits: pas de lumière dans le visage pour votre sujet ( et donc pas d'horrible grimace) et la silhouette sera très bien découpée par la lumière.


  • Utilisez votre flash même en journée, lorsque vous ne pouvez pas prendre la photo à contre jour ou lorsque le contraste est violent.


  • Pas besoin de mitrailler pour avoir de belles photos de vacances ! Le temps de repérage est le plus important: belle lumière, bon angle, bon cadrage... Il faut savoir ne pas prendre une photo à un moment et repasser à un autre moment de la journée pour avoir LA photo.


  • Même si on adore souvent sa couleur, évitez que le ciel apparaisse sur vos photos, en particulier pour les portraits.


 

Merci au grand photographe FOUGEIROL pour tous ces précieux conseils. Des stages photos sont possibles, alors n'hésitez pas.


Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Voyages ici et ailleurs 2017-07-29 08:20:56

Ce n'est pas toujours simple de prendre de belles photos, merci pour les conseils ! Je crois que je vais essayé de prendre moins mais mieux parce que c'est aussi très long de trier les photos ensuite ;) J'aime bien l'idée du contre-jour avec un effet sur le cerisier c'est top !