Géocaching: l'activité du dimanche dont vous ne pourrez plus vous passer!

Géocaching: l'activité du dimanche dont vous ne pourrez plus vous passer!

Fervents adeptes de cette activité depuis un peu plus d'un an, nous pensons que le géocaching gagne à être connu d'un plus grand nombre. Gratuite, ludique, qui peut se pratiquer seul ou en groupe, c'est l'activité idéale du dimanche et une super façon de découvrir le territoire et le patrimoine lorsque vous êtes en vacances. On vous dit tout !

LE CONCEPT

Monsieur Hibou choisit son trésor!

 

Vous aimez marcher et les chasses au trésor ? Le géocaching va très probablement être votre nouvelle activité lors de vos voyages! Synthèse de « géo » et « caching » (respectivement la Terre en grec et to cache, action de cacher quelque chose en anglais), le géocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature des boîtes cachées par d’autres personnes à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. La planète entière sera votre aire de jeu! Actuellement il y a environ 2,5 millions de caches dans le monde... Il y a du boulot. En plus de la satisfaction d'avoir trouvé une cachette vous aurez une petite récompense, certaines boîtes renferment de petits objets déposés par d'autres personnes ! Si vous voulez en prendre un pas de soucis, la seule règle est d'en déposer un autre à la place. Les enfants (et les grands ayant conservé leur âme d'enfant) vont adorer!

LE JARGON DU GEOCACHING

Un objet voyageur que nous avons laissé dans une cache en Ecosse !

 

  • cache : le fameux grââl que vous cherchez. Ce sont des boîtes de différentes tailles, de la taille d'un doigt à une véritable malle aux trésors ! Elles contiennent au minimum un logbook et si la taille de la boîte le permet, des objets à échanger.

 

  • géocacheur : personne qui pratique le géocaching, que ça soit dans la recherche ou dans la pose de boîte dans la nature.

 

  • Logbook : petit papier que vous trouvez dans toutes les caches où vous notez votre surnom de géocacheur et la date à laquelle vous avez trouvé la cache.

 

  • moldus :tous les non géocacheurs ! Attention lorsque vous cherchez des caches, soyez discrets, qu'ils ne vous voient pas.

 

  • FTF/STF/TTF : Littéralement First To Find, Second To Find et Thirt To Find, premier/deuxième et troisième à trouver une cache. Oui certains géocacheurs adorent faire partie des 3 premiers à trouver une cache... ;)

 

  • Travel bug (ou objet voyageur) : ce sont des objets qui ont pour but de voyager de cache en cache, contrairement aux objets traditionnels, vous ne pouvez pas les garder.

 

LE MATERIEL D'UN GEOCACHEUR

  • Un smartphone et l'application géocaching téléchargée (et de la batterie évidemment...)

 

  • Des petits objets sans valeur à échanger (billes, fèves, petits personnages...).

 

  • Un stylo pour noter votre passage dans le logbook.

NOS CONSEILS

Parfois il faudra résoudre des énigmes pour pouvoir ouvrir la cache...

 

  • Pour attraper le logboook dans des boîtes parfois trés petites, prenez une pince à épiler avec vous, ça pourra toujours être utile.

 

  • Avant de partir à la recherche des trésors, si vous allez dans une zone où vous pensez que le téléphone passe mal, mettez vos caches en "hors ligne" afin d'y accéder même si le réseau internet est mauvais. Expérience de géocacheur...

 

  • Pour commencer le géocaching, ne vous lancez pas dans une recherche difficile... Le degré de difficulté est noté sur l'application pour chaque cache: de 1 à 5 pour la difficulté de la recherche et de 1 à 5 pour la difficulté du terrain ( sachant que pour un degré 5 il faudra par exemple du matériel de spéléologie). Et surtout ne vous découragez pas si vous n'en trouvez pas une, passez à la prochaine !

 

POUR ENTRER DANS LA PARTIE ?

1- Créez un compte gratuit sur https://www.geocaching.com/play/search

 

2- Choisissez votre pseudo

 

3- C'est parti pour l'aventure, partez avec votre téléphone, l'application téléchargée et cherchez les caches des environs !

 

4- Une fois la cachette découverte, signez le logbook, indiquez la date de la découverte et dissimulez la géocache exactement là où vous l’avez trouvée. Ensuite partagez votre expérience sur l'application !

 

Et ouvrez l'oeil, les caches sont partout: en ville, en campagne, à la mer, à la montagne, même parfois sous l'eau :)

 

LE COMMENTAIRE DES HIBOUX :

Pour nous le géocaching est vraiment devenu le meilleur moyen de découvrir la région quand nous partons en voyage ou en randonnée. N'oubliez pas que les personnes qui cachent les boîtes sont des personnes habitant dans les environs, qui connaissent les endroits insolites, les lieux à ne pas manquer, le patrimoine à visiter... Bref le Géocaching est devenu notre meilleur guide touristique !

 


Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Solene MyLittleRoad 2017-04-28 08:36:58

Hello je jette un coup d'oeil à votre blog comme promis (au passage j'adore le design des hiboux) et je tombe sur cet article ! Cela fait quelque temps que j'ai envie d'essayer le géocaching alors vous m'avez convaincue ! a bientôt bonne continuation Solène

Le Caillou aux Hiboux 2017-04-28 16:26:03

Salut Solène, Pour nous c'est devenu une façon de parcourir de nouveaux endroits tout en trouvant plein de petits trésors :D ps : Mr Hiboux va être content du petit com sur ses dessins de Hiboux :)

Spiritwolf64 2017-07-28 23:03:28

Géo-coucou ! J'ai eu le plaisir de faire du geocaching à Saint Jean de Luz et Espelette, mais tellement de moldus que je n'ai pas tout trouver ! PAS grave je reviens l'été 2018 ! Je viens dans ce coin depuis 4ans maintenant et J'ai découvert des endroits magnifiques à côté desquels je passais.....merci geocaching et j'aime ce loisir ! Bisous