Escapade gastronomique dans la Drôme

Escapade gastronomique dans la Drôme

En France, nous avons la chance de posséder un patrimoine culinaire exceptionnel... Et la Drôme natale des Hiboux tout particulièrement ! Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège et Michel Chabran sont des enfants du pays, n’est-on pas chanceux par ici? Les yeux qui brillent, l’odorat rêveur et les papilles en alerte : autant de sensations qui vous attendent lors d’un séjour drômois. Les Hiboux et leurs copains blogueurs du coin vous font découvrir leurs trésors culinaires. Attention, après avoir dégusté cet article la Drôme risque d’être dans le Top 3 de votre bucket list.  A table !

 

 

7h30 On se lève en douceur…

Notre journée gourmande commence avec un petit déjeuner autour la pogne de Romans. La petite douceur préférée de Zoé, expat en Californie depuis 5 ans, du blog Few Miles Away.


Un petit tour sur son blog ?

 

Pogne de Romans sur isère, Drôme

(crédit photo : Boulangerie Pascalis à Romans sur Isère)

 

Quand on est expatrié, on devient vite obsédé par la nourriture et celle qui nous revient le plus en mémoire est celle de chez nous. Mon petit péché mignon, qui me replonge dans mon enfance et me rappelle les goûters après l’école ou les petits déjeuners en famille du week-end, c’est la pogne.

Très naïvement je pensais que la pogne était une pâtisserie connue dans toute la France, mais je me rends compte que vous êtes finalement plutôt nombreux à ne pas la connaître. La pogne est en fait une brioche « Made in Drôme » plutôt classique en soi mais avec une petite touche en plus qui fait toute la différence : la fleur d’oranger.


Pour la petite histoire on dégustait traditionnellement la pogne au Moyen-Âge lors des fêtes de Pâques, mais pourquoi se limiter à seulement une époque de l’année ? La pogne est une spécialité de Romans sur Isère (décidement entre ça et les ravioles ils sont plutôt doués...) mais vous en trouverez de très bonnes dans la plupart des pâtisseries ou boulangeries Drômoises, et même en Ardèche on savoure la spécialité de nos voisins ! Trempée dans un bol de chocolat chaud ou tartinée de confiture maison (Nutella ?), la pogne est parfaite pour un moment gourmand en famille, ou seul !

 

10h Une petite pause sucrée

Ariane du blog Itinera Magica nous emmène en Drôme provençale. Outre ses sublimes châteaux et sa lavande, la Drôme est aussi le département producteur d’une confiserie très connue : Le Nougat !


Un petit tour sur son blog ?

 

Nougat Arnaud Soubeyran nougat montélimar drôme

(crédit photo : Arnaud Soubeyran à montelimar)

 

Quand on est née à Montélimar, comment parler d'autre chose que du nougat ? La spécialité montilienne est devenue célèbre à l'heure où les vacanciers en partance bouchonnaient pendant des heures sur la N7, et que des vendeuses de nougat en profitaient pour proposer leurs produits aux files d'automobiles arrêtées...


Résultat, la friandise a le goût de l'été et du voyage. Montélimar est la porte de la Provence, et quand on croque un nougat, on est déjà dans le Sud. Blanc d'oeuf, miel, sucre, amandes, c'est l'ADN du nougat de Montélimar, même si on l'agrémente parfois de fantaisies : chocolat, figue, caramel...


 Si vous voulez goûter le vrai, le meilleur nougat, j'ai un conseil à vous donner : fuyez les produits industriels qu'on trouve partout, et allez chez le dernier vrai artisan montilien, Arnaud Soubeyran. Au lieu de cuire une heure à très haute température, le nougat y cuit trois heures à feu doux, et y gagne une texture incomparablement douce. La visite de l'atelier est un vrai régal : vous voyez la pâte tourner dans les chaudrons, une reconstitution de ruche présenter le travail des abeilles en musique, et un village comme dans l'ancien temps. J'y emmène toujours mes amis lointains en visite à Montélimar ! Attention, impossible de résister à la dégustation à la sortie...

 

11h30 l’heure de l’apéro !

Fierté de sa ville, l’olive de Nyons, véritable petite perle noire, séduit depuis des générations par ses délicieuses notes fruitées. Ses produits de terroir tout aussi savoureux : l’huile d’olive, l’affinade ou encore la tapenade.

Chaque tartine de tapenade grignotée à l’apéritif vous rappellera la caresse des rayons du soleil du sud et le doux chant des cigales dans les champs de lavande...

 

12h15 Menu du jour, chef !

caillette de Chabeuil Drôme defarde Crestoise Drôme vins Croze hermitage picodon Drômois pêche Dromoise

 (crédit photo : caillette par France voyage, defarde par Marianne Casamance, vin par M. Hiboux, picodon par par Thesupermat, pêche par par Jack Dykinga, USDA    )

 

Tranche de caillette de Chabeuil sur son lit de salade

Froide ou chaude, à vous de trancher. A base de viande (surtout de porc) et d’herbes, ce délicieux pâté vous donnera un avant-goût de la Provence. Pour notre entrée vous la dégusterez froide avec des cornichons, un délice.

 

*****

 

Défarde Crestoise dans sa cocotte

Un plat de tripes typiquement de la région de Crest. A base d’agneau, de tomates et de carottes il saura vous tenir au ventre. Depuis 1983 un concours de la meilleure défarde est organisé par la Confrérie de la défarde lors de la fête de saint Ferréol, saint patron de Crest.

 

*****

 

Ne pas oublier l’assaisonnement, L’ail !

 Et oui la Drôme est le premier producteur d’ail en France, et celui-ci sera parfait pour relever vos plats ! De plus, celui-ci possède de nombreuses propriétés curatives donc comme le disent si bien nos agriculteurs drômois : Mangez de l'ail !

 

*****

 

Grands crus et vins de pays Drômois 

Côtes du Rhône, Grignan les Adhémar ou Brézème, il y aura un vin pour accompagner chacun de vos petits plats. Avec ses 18 700 hectares de vignes et sa production moyenne de 900 000 hectolitres, la Drôme vous propose une riche palette de vins.

 

*****

 

Assiette dégustation de picodon

Un petit fromage de chèvre tout mignon et très apprécié des Hiboux qui cache bien son jeu. Avec son piquant il saura vous charmer et dompter vos papilles. Et par la même occasion parfumer votre frigo !

 

*****

 

Méli mélo de pêches, nectarines ou brugnons 

Encore une première place pour les producteurs Drômois. En effet grâce à leur savoir-faire ils vous proposent un fruit juteux et frais qui saura vous désaltérer l’été. De plus la pêche a une faible valeur calorique et une haute teneur en sels minéraux qui en font un fruit excellent pour l’organisme.

 

*****

 

Café accompagné de son Suisse gourmand

Pour accompagner votre café, notre grande cuisinière, Stéphanie du blog Ma petite tambouille, vous propose son savoureux Suisse valentinois !


Un petit tour sur son blog ?

 

Suisse Valence by Ma petite Tambouille

(crédit photo : suisse revisité par Ma petite tambouille)

 

Toute petite les premiers goûters dont je me rappelle sont les délicieux Suisses que ma grand-mère me faisait déguster trempés dans le café ! Souvenir inoubliable et gourmandise transmise de génération en génération. Chez nous chaque fin de repas en famille ou entre amis se termine avec un beau dessert et surtout un bon morceau de Suisse, tout le monde se bat pour manger la tête de cet adorable petit bonhomme de pâte sablée aux touches exquises d’oranges confites…


Petit moment d’histoire… il est né d’un mariage entre l’histoire et la gastronomie lorsque le Pape Pie VI prisonnier de Bonaparte acheva son exil à Valence, en son honneur et pour rappeler le costume de ses gardes cette spécialité est née.


Dans ma plus tendre jeunesse, mon collège était situé juste à côté de la Maison Nivon (Spécialiste du Suisse à Valence), chaque matin je me souviens de cette odeur unique qui me donnait envie de prendre un 2éme petit déjeuner…


Fidèle à la tradition de la gourmandise, aujourd’hui lorsque l'on demande à mes enfants « quelle spécialité on trouve dans ta région ? » Le « Bonhomme Suisse de maman ».

 

 

16h un goûter gourmand !

Croquettes de Vinsobres ou lunettes de Romans ?

 

Lunettes de Romans sur isère

(crédit photo : M. Hiboux)


A partir d’amandes, les croquettes de Vinsobres sauront éveiller les souvenirs de la Provence à chaque bouchée. Quant aux Lunettes de Romans, à la framboise, à l’abricot ou même au chocolat, ce sablé est très apprécié par les petits comme les grands enfants !


Et quoi de mieux qu’un bon sirop d' Eyguebelle pour accompagner vos biscuits ? Héritage de l’abbaye d’Aiguebelle ; les sirops aux recettes secrètes vous rafraichiront pour ce goûter. La distillerie la plus médaillée de France, rien que ça… Et plus de 50 goûts différents, vous devriez trouver votre bonheur !

 

19h30 il vous reste une petite place ?


Pour le repas du soir les Hiboux vous proposent un tendre morceau de pintadeau Drômois accompagné de ravioles et leur sauce au bleu du Vercors. Une recette composée de trois spécialités de chez nous qui vous met l’eau à la bouche. Ecoutez Astrid, expat à Toronto du blog Fringinto nous parler de son histoire d’amour avec les ravioles.


Un petit tour sur son blog ?

 

Raviole du royans

(crédit photo : M. Hiboux)

 

Lorsque vous posez la question à un(e) expatrié(e) sur ce qui lui manque le plus de son pays d'origine vous vous attendez souvent à entendre pain ? Fromage ? Vin ? Pour moi ce sont Les ravioles.

On est dromardéchoise ou on ne l'est pas ! Quand certains mangent des pâtes pour un repas facile, gourmand et rapide : je mange des ravioles. Quand certains cuisinent un repas digne d'Anne Sophie Pic je cuisine un plat de ravioles version chef étoilé. Que celui qui n'a pas de ravioles dans son congélateur "au cas où" lève la main.

Alors ici à l'étranger je dois souvent rentrer dans des explications hyper complexes pour expliquer que non la raviole n'est pas un petit ravioli et que non ce n'est pas "à peu près la même chose". Même à certains Français qui n'ont pas eu la chance immense de faire profiter leurs papilles de cette spécialité dont nous sommes si fiers.

Après de longues et intenses recherches j'ai trouvé un importateur à Montréal. Seul problème je vis au Canada oui mais au Canada anglophone à Toronto exactement. Je vous entends déjà rire, est-ce que 6h de trajet vont vraiment me faire peur et me priver de ravioles ? Sûrement pas ! Je prévois un voyage pour me remplir la panse et l'espace d'un repas me sentir à la maison. Un FaceTime avec les copains à ce moment-là et j'aurai l'impression d'être sur la place des Clercs à Valence au soleil. Messieurs Mesdames vendeurs de ravioles je suis à Toronto et nous avons besoin de vous !

 

Chocolat Valrhona

(crédit photo : M. Hiboux)

 

Quoi de mieux qu’un dessert au chocolat Valrhona pour clore ce repas ? Et oui le fameux chocolatier est bien implanté chez nous, à Tain l’Hermitage. D’ailleurs vous pouvez retrouver une déclinaison des ravioles fourrées  au succulent chocolat Valrhona. Depuis 2013 la cité du chocolat a ouvert ses portes sur le lieu historique de production pour vous faire découvrir les coulisses des grands chocolats.

 

Et pour finir cette journée gastronomique, Coralie, maman blogueuse « Les voyages de LuLi Family » nous présente la Clairette de Die !


Un petit tour sur son blog ?

 

vignoble diois clairette clairette de die

(crédit photo : cave Jérome Vincent)

 

Chez nous, la Clairette de Die fait partie de notre table, à chaque événement, on en débouche une bouteille. C'est un vin clair, pétillant d'où le nom de Clair–ette. C’est le seul fait avec du Muscat, qui vous offrira un caractère sucré. Pour la dégustation, il est conseillé de la boire à une température qui oscille entre 6 et 8°C.


La légende raconte, que le peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin, dans une rivière, pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. Un précieux liquide, sucré et pétillant serait né.


Elle s’élabore, selon une technique de vinification qui lui est propre : la « méthode Dioise ancestrale ». Le secret de sa fabrication repose sur deux cépages. Le muscat blanc, qui doit être présent au minimum à 75 %. Et la clairette blanche. En 1917, l'État accorde aux producteurs Diois une appellation d'origine (AO) et en 1942 l’appellation d’origine contrôlée (AOC) qui confirmera l'authenticité et la typicité.


A savoir que ce procédé de vinification est long, entre la cueillette jusqu’à la commercialisation, après avoir habillé les bouteilles de leur plus belle tenue, environ 9 mois se seront écoulés…


Vous trouverez de la Clairette de Die, uniquement dans la vallée du Diois, où 1600 hectares de vignes sont cultivés.


Et je ne pourrai finir ce témoignage, sans vous donner une bonne adresse, qui pour moi est la meilleure, grâce à son cépage 100 % muscat, sans aucun ajout. Il s'agit du « Domaine de Magord », une exploitation de vignerons indépendants qui se transmet de père en fils, depuis trois générations. Aujourd'hui, celui qui perpétue cette passion est Jérôme Vincent. Vous pourrez le retrouver à Barsac. Je vous invite à aller visiter le caveau et déguster la meilleure Clairette de Die, selon moi. Le tout dans un cadre magnifique, accueillant, reposant, aux abords des vignes.


Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une dégustation pétillante de plaisir avec tous nos produits Drômois.

 

Un article qui doit en faire saliver plus d’un à travers leurs écrans… Mais pour goûter toutes ces spécialités, nous avons une solution ! Venez faire un tour à la fête de la gastronomie à Valence  du 16 au 24 septembre 2017. Et vous  petits gourmands, quelle est la spécialité que vous préférez ?


Pour en savoir plus sur le festival de la gastronomie

Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Itinera Magica 2017-09-03 18:43:20

Quel bonheur cet article ! Il donne faim et il rend fier d'être Drômois ;) notre département est délicieux et ouvre l'appétit ! bravo pour ce super article, magnifique !

man3103 2017-09-03 18:48:25

Tous à la fête de la gastronomie!!!!

Le Caillou aux Hiboux 2017-09-03 18:50:42

Plusieurs drômois qui se réunissent pour écrire un article, ça ne peut donner qu'un beau résultat :) Encore merci à tous !

alicelbt 2017-09-07 07:26:49

Miam miam ! Bon malheureusement pas moyens de faire un tour à la fête de la gastronomie, j'adore les spécialités de chez moi haha la Guadeloupe :) xoxo Alicelbt

Ma' 2017-09-08 09:43:35

Que c'est gourmand tout cela :-)