Les jeux insolites pour occuper vos longs trajets !

Les jeux insolites pour occuper vos longs trajets !

«Quand est-ce qu’on arrive ?»

Si vous en avez marre d’entendre cette phrase à longueur de temps en vacances, que ce soit de la part de vos enfants ou même de votre conjoint(e) impatient(e), voici quelques jeux qui devraient faire passer le temps un peu plus vite ! De notre côté nous en avons testé déjà quelques-uns en voyage. Le célèbre «pendu» quand l’avion de retour depuis l’Ecosse a plus de 4 heures de retard, comptage des voitures de couleurs et même préparation des grandes lignes de notre futur mariage sur les 14 heures de retour du Portugal après une demande au fameux Cap St Vincent… Pour mettre du piment dans vos déplacements voici quelques jeux à tester cet été !

 

En voiture Simone !

Famille, jeux en voiture, voyage

(crédit photo : Pexels)

  • Pour les bambins :

Une lettre, une ville : le conducteur choisit une lettre et les enfants doivent enchainer les noms de ville ou pays du monde. Exemple : lettre donnée « P » => Paris, Suède, Equateur, Rio… Celui qui n’en trouve pas est éliminé. Le jeu permet aux enfants d’apprendre le nom des villes et de savoir les écrire puisqu’il faut connaitre la première et la dernière lettre du nom ! Un jeu qui vous permet aussi de voyager à travers les mots  :)

Variante : vous pouvez choisir un autre thème comme les fruits et légumes, les animaux...



  • Pour les plus grands :

Blind test embarqué : avant de partir pour un long trajet, préparez une playlist variée… Ambiance garantie lorsque le passager avant prendra les commandes de l’auto radio et lancera le concours musical !  

Variante : choisir une playlist spéciale années 80, disco, RnB… Vous pourrez aussi faire une seconde manche où il faudra trouver les paroles manquantes après la mise en pause de l’auto radio...  

 

Un train d’avance !

train jeux de dessin

(crédit photo : legeekcestchic)

  • Pour les bambins :

Qui est-ce revisité : voici un jeu classique grandeur nature ! Chaque enfant choisit un passager du wagon puis les autres doivent deviner de qui il s’agit. Pour cela on devra lui poser des questions, mais attention on ne peut répondre que par « oui » ou par « non ». Le premier qui trouve le voyageur mystère d’un joueur gagne la partie.

Variante : si vous voulez faire un peu moins de bruit, optez pour la variante « dessin » : chaque enfant dessine un voyageur et les autres doivent trouver quelle personne est représentée !



  • Pour les plus grands :

Dessine-moi une tête: Un papier, quelques crayons et votre imagination : le tour est joué ! (et éventuellement un smartphone pour prendre en photo votre œuvre d’art). Remplacez la tête des passagers par celles de vos personnages préférés… Laissez libre cours à votre créativité, la personne à côté de vous est habillée en orange ? Faites-lui la tête de Casimir. Habillée de vert ? Faites-lui la tête d’un magnifique lézard. Attention, soyez discrets pour prendre vos photos afin de rester en bons termes avec vos voisins. Pour compter les points entre joueurs, vous pouvez poster vos photos sur les réseaux sociaux, celui qui a le plus de « like » avant la fin du trajet en train a gagné. Fous rires assurés !

Variante : si vous êtes un piètre dessinateur, vous pouvez chercher des têtes sur votre portable !

 

Volez de vos propres ailes !

avion jeux enfants, anti ennui

(crédit photo : Giuseppe Milo  via Foter.com / CC BY)

  • Pour les bambins :

La chasse au trésor : notez sur un papier une liste d’objets que l’on peut trouver dans l’avion (une valise rouge, une sortie de secours, la lettre E, une canette, une casquette, un livre…). Aux enfants de trouver l’objet dans l’avion en le montrant du doigt. On compte ensuite les points, en fonction de la difficulté de l’objet à trouver, l’enfant peut gagner 1, 2 ou 3 points. Un jeu sympa qui développera son sens de l’observation !

Variante : pour les petits qui ne savent pas encore lire, imprimez avant de partir des dessins ou logos représentant des objets simples (téléphone, nuage…), à lui de l’entourer une fois qu’il l’a trouvé.



  • Pour les plus grands :

Fais-parler l’hôtesse : un joueur vous communique un mot pas trop difficile. Votre objectif ? Faire dire ce mot à l’hôtesse ou le steward de votre choix en toute subtilité évidemment ! Un jeu sympa à faire sur de longues heures de vol…

Variante : le même jeu mais dans une langue autre que votre langue maternelle pour corser un peu la chose et réviser votre anglais avant de débarquer aux Etats-Unis par exemple ;)


Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Linda 2017-07-31 15:24:37

Et voila des super idees pour les voyages - j'aime bien celui avec les noms des pays, tres educatif!