De Valence à Valence le street art dans tous ses états

De Valence à Valence le street art dans tous ses états

Le street art ou quand l’art sous toutes ses formes s’invite dans les endroits publics. Comptant autant de défenseurs que de détracteurs, le street art est devenu un phénomène de plus en plus répandu dans les grands centres urbains.

En revenant de leur roadtrip au Portugal, les Hiboux ont eu la chance de faire une halte à Valence (en Espagne) et ont eu l’immense surprise de découvrir le street art dans toute sa splendeur à chaque coin de rue. Troisième ville d’Espagne en nombre d’habitants, Valence est la ville de l'art de rue ! Les murs des quartiers d’El Carmen, de Ruzafa ou d’El Cabanyal sont recouverts d’œuvres modernes, très souvent avec un message ou une revendication : un vrai musée à ciel ouvert.


  Valencia street art valence espagne street art valence street art espagne graffiti valencia valencia graffiti espagne


  Valencia street art valence espagne street art valence street art espagne

 

 

Après avoir découvert ces merveilles nous nous sommes empressés de voir si notre Valence à nous dans la Drôme possèdait de telles oeuvres. Et c'est dans ces moments là que l'on se rend compte que l'on connait peu (voire pas du tout) sa propre ville. Nous avons en effet déniché des lieux dont nous ne soupçonnions pas l'existence ! Valentinois, voici les quartiers où se rendre pour les admirer.

 

Les graffitis :

  • Le chemin de ronde est la ruelle qui contourne l’ancienne caserne Latour Maubourg, situé proche du centre il est facile de s’y promener. Malheureusement une grand partie des oeuvres a été effacée mais il en reste quelques unes à voir.

  Le chemin de ronde graffiti Valence tags requin



  • La Fabrique, située à coté du parc des trinitaires, est un véritable atelier en plein air. C'est l’endroit où l'on trouve le plus de fresques à Valence, voici un tout petit aperçu.


  La fabrique valence street art la fabrique valence street art graffiti valence la fabrique tags valence graffiti valence tags la fabrique valence street art


  • Le pont des Lônes (côté Guilherand-Granges en Ardèche) est sûrement l’endroit avec les plus belles fresques, en pleine nature sous les arches de ce grand pont, vous pourrez admirer de véritables tableaux !


pont des lones guilherand granges pont de lones street art

  pont des lones valence pont des lones valence miyazaki pont des lones miyazaki miyazaki

pont des lones disney street art disney street art graffiti disney street art disney

 

Les trompe l’œil  et fresques :

Valence possède de nombreux trompe l’œil qui valent le coup. Il vous faudra parcourir de long en large la ville pour tous les trouver, mais ça peut être un trés bon moyen de découvrir la ville de manière insolite (un petit lien pour vous aider : ici)


  Fresque des Valentinois valence guerre des boutons valence la montagne

Les enseignes :

Un peu plus rare, il existe pourtant des enseignes qui ont su sortir du lot grâce au street art, on pense notamment à Chez Nénette et Marcel ou le Zanzibar qui vous feront voyager avant même de passer la porte de l'établissement ! (au passage, deux endroits sympas de la vie nocturne valentinoise)


  Le zanzibar à Valence drome Chez Nenette et Marcel à Valence drome

 

Le street art est une façon étonnante de visiter une ville et permet de voir des trésors cachés insoupçonnés par la plupart des touristes. Bien sûr il se décline sous des formes assez variées comme la rue Montplaisir à Valence et son invasion de légo.  C’est une activité originale à ajouter lors de vos city break ;)


Street art lego Valence


 




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











LN - La Graffétaria 2017-07-29 08:24:39

Wahou superbes photos de street art ! ça nous donne des idées pour enrichir notre collection de photos de graffs et de street art dans le monde. Un très bel article qu'on partage :D Merci






Le Caillou aux Hiboux 2017-07-27 19:54:34

Ma' sous le pont des Lônes il y en a des nouveaux depuis le reportage photos ;) Effectivement ça vaut le détour ! Merci Shantel et Virtual Trip pour vos encouragements. PS: ça aide d'avoir un développeur web à la maison :)






virtual trip 2017-07-27 18:54:10

Vraiment sympa et original votre site! ca change des thèmes premium!! : )






Shantel 2017-07-24 14:04:53

Je ne parle pas français, donc j'espère que c'est correct. L'œuvre est magnifique






Ma' 2017-07-10 19:42:21

Sympa ce petit inventaire ! Il faut que j'aille voir le requin du Beau Garage (et que je file sous le Pont des Lônes un de ces jours aussi.... ) Les Lego de la rue Montplaisir tendent à s'effacer mais ils sont là depuis des années....