Découvrez le Pérou avec les experts de  Perú Excepción

Découvrez le Pérou avec les experts de Perú Excepción

Aujourd’hui les Hiboux ont sorti leurs chapeaux d’aventurier… En attendant de pouvoir un jour admirer de leurs propres yeux l’Amérique du Sud, nous avons rencontré Thibault Leroux, expert de l’agence de voyage Perú Excepción. Il vous emmène à la découverte du fascinant et mystérieux pays qu'est le Pérou

 Pérou Machu Picchu Machu Picchu © Photo Michel Hasson

En tant que professionnel du voyage en Amérique du Sud, pouvez-vous nous raconter votre expérience avec le Pérou ?

Ce qui m’a d’abord surpris quand je suis arrivé au Pérou il y a plusieurs années, c’est l’incroyable diversité du pays. C’est un peu cliché de dire ça, mais c’est ce qui représente le mieux le Pérou. Imaginez : le pays abrite des milliers de kilomètres de côtes Pacifique, les plus hauts sommets de la Cordillère des Andes et une bonne partie de l’Amazonie. On peut ajouter à cela, les plus profonds canyons du monde, l’immense et mythique lac Titicaca et les sites uniques comme le Machu Picchu.

Le second point qui m’a vraiment attiré c'est la culture : l’incroyable chaleur humaine de la population, la diversité de ses cultures précolombiennes et … la richesse de sa gastronomie !

 Pérou, population, marché Marché péruvien © Photo Michel Hasson

Quel type de logement conseilleriez-vous sur place ? Quelques bonnes adresses d’hébergements insolites ?

Le Pérou offre des hébergements de tous les types : de confort, de charme et d’exception. Découvrir le Pérou n’est pas de tout repos car il y a tant de sites fabuleux à voir à travers ses treks, ses balades en ville, ses sites incontournables ou ses transports, qu’une nuit de sommeil dans de bonnes conditions n’est pas à négliger !

Du fait de ses panoramas à couper le souffle, ce pays abrite des petits cocons insolites : que ce soit au Titilaka, Relais & Châteaux sur une péninsule privée au bord du Lac Titicaca ; l’Hôtel B, insolite étape coloniale en plein cœur de la capitale ; ou le Gocta Lodge perdu en pleine nature dans la jungle de la Cordillère orientale avec une vue improbable sur l’une des chutes d’eau… Le choix est multiple ! 


Pérou, Gocta Lodge
Gocta Lodge © Flickr A.Davey
Pérou hebergement
Gocta Lodge © Flickr A.Davey

Quels sont les endroits les plus incroyables du Pérou ? Et vous quel est votre coup de cœur ?

Le Pérou regorge de sites plus incroyables les uns que les autres ! Du nord au sud, de l’est à l’ouest, chaque découverte est bouleversante. Il est très difficile d’établir les plus incroyables mais deux endroits m’ont vraiment marqué : La Cordillère blanche et la région de Chachapoyas.

La Cordillère Blanche n’est pas l’un des gros spots du pays, ce qui en fait un des meilleurs sites de randonnées hors des sentiers battus. De plus, les lacs émeraudes enclavés dans les hautes montagnes du Pérou offrent un spectacle à rester bouche bée toute la journée.

Les Chachapoyas sont un peuple ayant vécu dans les montagnes du nord du Pérou. Ce lieu hors des sentiers battus est un véritable coup de cœur de ce pays. La générosité de la nature dans cette région est assez unique ; les paysages sont d’une diversité saisissante. C’est dans ces vallées verdoyantes, entre montagnes et jungle, que la culture Chachapoya a résisté à l’invasion de la civilisation inca.

Surnommé le peuple des nuages pour son environnement naturel humide et montagneux, son site archéologique majeur est la citadelle fortifiée de Kuelap. Cette dernière propose un panorama surplombant les environs à 3 000 m d’altitude. Elle a conservé toute sa splendeur au fil des années.

 Ces sites hors des sentiers battus sont mes vrais coups de cœur de ce somptueux pays.

 Pérou ruines Chachapoyas Chachapoya © Flickr WorldSurfr

Randonneurs et passionnés par la Nature, quel est LE trek que vous nous recommanderiez ?

Tout d’abord, si le trekking vous intéresse, la Cordillère des Andes est un vrai terrain de jeu ! Que ce soit au Pérou mais aussi en Bolivie, au Chili ou en Argentine, c’est un vrai paradis sur Terre pour les amoureux de la nature et des grands espaces montagneux.

Mais s’il ne faut en citer qu’un, je dirai la Cordillère Blanche, sans hésiter. Les différents treks dans la Vallée Sacrée sont d’une grande richesse naturelle, culturelle et historique époustouflante, mais la Cordillère blanche est celui que je recommande. Je préfère les sites hors des sentiers battus, pratiquer la randonnée dans le calme de la montagne. La nature de cette partie du Pérou me fascine et les treks vous emmènent à travers ce que la Terre a de plus beau à nous offrir, la nature à l’état pur. Il s’agit de l’une des plus hautes chaînes de montagnes du monde, mais se situant au niveau des Tropiques, elle abrite des vallées verdoyantes avec en toile de fond des sommets enneigés.  

 Pérou Corillère blanche trek randonnée Cordillère blanche © Flickr Twiga269

Monsieur Hiboux, plutôt très gourmand, aimerait savoir s’il y a une spécialité péruvienne à goûter impérativement …

Concernant la cuisine péruvienne, vous n’allez pas être déçus ! Comme garantie, au début de l’année la gastronomie du pays a été élue pour la cinquième année de suite meilleure destination gastronomique mondiale !

Le Pérou dispose de plats influencés par ses immigrations et ses divers climats, pacifique, andin et amazonien. Entre ses innombrables variétés de fruits, de poissons, ou de pommes de terre, les mets péruvien sont d’une grande richesse. S’il faut choisir un seul plat, je mise sur l’inévitable ceviche : carpaccio de fruits de mer et de poissons, marinés dans du citron vert et de la coriandre, un régal !

Ainsi, je peux certifier à Monsieur Hiboux que son palais sera au paradis dans ce pays.

 Pérou céviche Ceviche © Flickr James

 

Nous remercions Thibault ainsi que l’agence de voyage Perú Excepción pour nous avoir fait rêver de voyage au bout du monde  le temps d'une petite interview.



Pour découvrir Perú Excepción c'est par ici



Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!