Escape game: le jeu d’évasion grandeur nature

Escape game: le jeu d’évasion grandeur nature

Si vous cherchez une activité insolite à faire pour un EVG, un team building, pour passer un bon moment entre amis ou en famille, l’escape game est l’activité qu’il vous faut ! Le concept ? Réussir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (le plus souvent 60 minutes). En équipe de 2 à 6 joueurs, vous devrez combiner vos capacités de logique et d’observation pour résoudre les différentes énigmes… A l’heure actuelle il existe plus de 230 établissements pour tenter l’aventure, il doit sûrement y en avoir un près de chez vous ou sur le lieu de vos vacances !

 Escape game : jeux grandeur nature

 

Les Hiboux ont testé l’escape game pour vous !

Fans d’énigmes et de jeux, nous adorons les escapes rooms, nous sommes déjà venus à bout de 4 salles sans aucun problème ! Les salles de Valence, Annecy et Grenoble n’ont plus de secrets pour nous… La cabane de pêcheurs, le trésor de Mandrin, le dojo du Samouraï et la prison, nous les avons toutes aimées. Les décors sont toujours très travaillés ce qui vous met tout de suite dans l’ambiance : oui on se prend très vite au jeu (parfois trop, il est arrivé aux Hiboux de se voler dans les plumes, la pression du chronomètre sûrement…) . Attention 60 minutes dans une escape room passent très vite, il n’y a pas une minute à perdre. Si vous bloquez sur une énigme pas de panique, le maître des jeux peut vous donner des indices pour que vous puissiez continuer votre quête.

 

escape roomAprés la partie, prenez la pose pour une petite photo souvenir

 

Les conseils des Hiboux pour sortir dans les temps :

 

  • La communication entre les partenaires est essentielle ! Parlez entre vous, dites à haute voix les objets que vous trouvez, les éléments qui vous paraissent importants…

  • Il y a beaucoup d’objets (parfois inutiles) dans un escape game, rassemblez les dans un seul endroit pour ne rien perdre. Nous nous souvenons avoir perdu plus de 5 minutes dans une salle car nous avions égaré un bout de papier capital pour résoudre une énigme…

  • Ouvrez les yeux, observez TOUT ! Si vous bloquez sur un élément, n’hésitez pas à faire appel à un de vos partenaires, personne n’a la même logique !

  • Nous avons tenté l’expérience à 2,3 et 5 personnes. Lorsque vous êtes 2 l’énigme est parfois simplifiée pour que vous puissiez réussir à sortir dans les temps. Nous aimons beaucoup le faire à 2, car nous avons l’habitude de résoudre des énigmes ensemble, mais pour avoir testé à 3 personnes cela nous paraît le nombre idéal pour venir à bout d’une salle. A 5 personnes, il est plus difficile de suivre le fil de l’histoire et de l’énigme mais il est possible de faire des « mini groupes », ce qui peut être un avantage ! Et plus on est de fous plus on rit…

 

 

Interview de Daniel Moindrot, co-Gérant Fondateur de Challenge The room à Grenoble

Les Hiboux ont eu la chance de rencontrer Daniel Moindrot, co-Gérant fondateur de Challenge The Room à Grenoble. Il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions indiscrètes…


equipe challenge the roomL'équipe Challenge The Room

 

Parlez-nous de Challenge The room, quand et comment vous est venue l’idée de créer votre escape game ?

 

L'idée remonte à un soir d'été en 2014 où j'étais en train d'explorer les profondeurs du web quand je suis tombé par hasard sur l'interview du créateur du 1er escape game. Après 7 ans de bons et loyaux services dans la même société j'avais déjà l'idée de créer ma propre entreprise mais il me manquait l'inspiration. Ce soir-là ce fut une révélation !

 

Sans dévoiler vos secrets de maître des jeux, comment se déroule la création d’une escape room ?

 

Selon la thématique (dojo japonais, sous-marin, cabane hantée...) les idées viennent vite. Le plus complexe est la création des mécanismes à proprement parler. Nous faisons appel à tous nos collaborateurs. D'ailleurs nous avons un super génie en la matière, Loïc. Entre le moment où on commence à écrire le scénario et l'ouverture de la salle nous comptons en moyenne un délai de 6 à 8 semaines.

 

Entre notre première visite en fin d’année 2015 et aujourd’hui on voit que Challenge the room a bien évolué avec l’ouverture de salles dans deux nouvelles villes ! Avez-vous une actu inédite à dévoiler sur vos projets ?

 

Oui c'est vrai que Challenge The Room a bien grandi, notamment grâce à la communauté de joueurs qui ne cesse de grandir et notre développement en franchise. Aussi, en tant que précurseur dans l'escape game nous comptons rester en avance dans le domaine et travaillons déjà sur plusieurs projets pour rendre l'expérience encore meilleure. On ne peut pas tout dire mais la petite info secrète concerne la "Mixed Reality". Rendez-vous d'ici quelques mois pour en savoir plus…

 

 

Enigme, coffre, vérrouChallenge the room escape game grenoble annecy annemassecadenas, solution, escape game, décors



Pour réserver une partie c'est par ici

Nous remercions Daniel et Challenge The Room pour leurs photos et le temps qu'ils nous ont accordé en espérant très vite vous retrouver pour nous creuser à nouveau les méninges :)


Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :

Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!