Un road trip organisé : les 10 commandements des hiboux

Un road trip organisé : les 10 commandements des hiboux

Après deux expériences de road trip (et un autre en cours de préparation), les hiboux ont décidé de vous faire part de leurs petites anecdotes ! 2 000 km pour faire le tour d’Ecosse et 4 000 km pour traverser toute l’Espagne et le Portugal du Nord au Sud… Deux road trips totalement différents, mais forts en émotions. Voici nos conseils si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure  !

Le budget tu calculeras

Avant de partir et opter pour le voyage en voiture, n’oubliez pas de budgétiser le trajet. Une petite simulation de votre parcours sur Mappy ne fait pas de mal... A vous aussi de voir s’il est plus avantageux de prendre votre voiture personnelle ou plutôt de louer un véhicule en meilleur état, qui consommera moins et qui pourra accueillir tous vos bagages  ! L’astuce des hiboux ? Le covoiturage ! Lorsque nous sommes partis au Portugal nous avons pris dans notre bolide des voyageurs de notre ville de départ à notre ville d’arrivée. Bilan : 200 euros d’économie et un aller au Portugal quasiment gratuit avec des rencontres sympathiques à la clé ! Que demande le peuple  ?

Ton bolide tu chouchouteras

Notre voiture de location qui prend la pose devant les highlands écossais

 

C’est décidé vous partez avec votre auto  ? Alors révision obligatoire avant de partir! Usure et pression des pneus, niveau d’huile, essuie glaces, plaquettes de frein, ampoules, climatisation (une clim en panne peut transformer votre trajet estival en cauchemar), batterie… Cette petite révision de routine permettra de rouler en toute sécurité et évitera de gâcher vos vacances avec des problèmes techniques !

Un GPS tu emporteras

Notre meilleur ami le GPS sur la route entre l'Espagne et la France

 

Pour éviter les crises de couple, les cartes impossibles à replier, les détours de dizaines de kilomètres, les sorties d’autoroute loupées… Le GPS sera votre meilleur ami tout au long de votre voyage. N’oubliez pas les chargeurs USB qui se branchent sur l’allume-cigare que ce soit pour le GPS ou vos portables. Les hiboux vous conseillent de mettre à jour les cartes de votre GPS avant de partir. Attention si vous partez à l’étranger : téléchargez les cartes des pays que vous allez traverser ! Cela évitera la carte totalement vierge une fois la frontière franchie.

Ton trajet tu anticiperas

Analysez le meilleur trajet de votre road trip : pas forcément le plus court, mais celui qui vous permettra de voir le plus de choses intéressantes tout au long du voyage. Vous pourrez par exemple décider de quitter la monotonie d’une autoroute le temps de quelques dizaines voire centaines de kilomètres pour visiter une curiosité de la région ou tout simplement profiter d’une vue sur mer dont vous n’auriez pas profité depuis l’autoroute !

Tes papiers tu prépareras

Vous n’y échapperez pas, avant de partir jouer les aventuriers, il faudra passer par la case « paperasse » ! Pièce d’identité ou passeport en fonction des pays traversés, les papiers du véhicule, l’assurance de la voiture (attention n’oubliez pas de déclarer à votre assurance si il y a plusieurs conducteurs), la carte européenne d’assurance maladie. Vérifiez comment vous pouvez payer à l’étranger avec votre carte bancaire ainsi que votre responsabilité civile et votre éventuelle assurance rapatriement. Concernant le permis de conduire, si vous partez dans un pays lointain il faudra vous munir d’un permis de conduire international, une formalité assez rapide à faire auprès de votre préfecture. Attention il vous faudra bien voyager avec les deux permis : le national et l’international. Cela vous permettra par exemple de louer la voiture de vos rêves aux Etats Unis pour faire la route 66 ! Le conseil de Madame Hibou, qui est toujours un peu stressée sur les papiers en voyage : faites des photocopies de tous vos documents et mettez-les dans votre sac à dos, en cas de perte ou de vol cela pourra vous être d’une grande aide ! On est jamais trop prudent…

Pour la tenue confortable tu opteras

Oui on le sait (surtout Madame Hibou), vous avez envie de sortir vos plus belles tenues lorsque vous partez en vacances… Mais pour un road trip il faut avoir la tenue CONFORTABLE. Pour faire face à plusieurs heures de route, en tant que conducteur ou même en passager, pensez à mettre des vêtements pas trop serrés dans lesquels vous vous sentez bien et des chaussures adaptées à la conduite. Gardez votre nouvelle paire de compensés pour la plage !

Tes hébergements tu réserveras

Notre super campement au fin fond du Portugal!

 

Partir à l’aventure c’est bien, mais nous vous conseillons de réserver à l’avance vos hébergements (au moins pour les premiers jours de route). Tarifs bon marché, pas de perte de temps dans la recherche d’un hôtel après des heures éprouvantes en voiture, moins de risque de mauvaises surprises… Les avantages sont nombreux ! Le top ? Partir en van, au moins pas besoin de réserver ! ;)

Les visites incontournables tu repéreras

Attention, l’entrée de certains sites doit être réservée des semaines voire des mois à l’avance ! Anticipez vos visites afin d’éviter une grosse déception sur place… Et de façon générale, réserver à l’avance par internet permettra de moins faire la queue dans le parc d’attractions ou le musée de vos rêves. 

Une bonne playlist tu choisiras

Le road-trip n’est pas un vrai road-trip sans une playlist digne de ce nom. Vous aurez tout le temps de profiter des watts de votre autoradio alors pensez à préparer toutes les musiques que vous aimez … Quelques incontournables ? « A thousand miles » de Vanessa Carlton, « Hit the road Jack » de Ray Charles, « Fast car » de Tracy Chapman, « Sur la route » de Raphaël… Et quand la playlist arrivera à la fin n’hésitez pas à mettre la radio pour découvrir les musiques locales.

Une glacière tu emporteras

Laissez une petite place dans le coffre pour la glacière, elle vous sera d’une grande utilité tout au long du voyage. Les plus modernes peuvent même se brancher sur l’allume cigare ! Un vrai luxe de boire une boisson bien fraîche lors d’une petite pause au bord de la route… Les hiboux avaient même préparé quelques canettes pour chouchouter leurs covoitureurs, un franc succès ! :)

 




Suivez nous !

Le cailloux aux hiboux facebook Le cailloux aux hiboux twitter Le cailloux aux hiboux instagram

Dans la même catégorie

Vos coups de coeur

Coucher de soleil sur les Cinque Terre
Copenhague : le port
Oostvaadersplassen : cerf élaphe
Keukenhof
Riomaggiore

Inscription newsletter

Ne manquez aucune aventure des Hiboux,
inscrivez-vous à notre newsletter :


Un avis, une remarque, un mot doux ? Laissez votre empreinte !!











Dans l'ordre : MARCET, Pierre, lajtdubokl 2017-06-02 10:25:57

Moi, je dors la nuit ! je ne suis donc pas très "hibou"... n'empêche que votre compte-rendu et vos photos superbes sur le Portugal vont bien me servir puisque j'y emmène ma Dulcinée en Septembre ! Par contre, si un jour vous envisagez de visiter le Costa Rica, on peut vous donner un coup de main pour la préparation : Mayela, ma compagne, est Tica (surnom affectueux des Costaricains) ; quant à moi, j'y passe entre 4 et 5 mois par an (quand on se les gêle en France) depuis 2010, je commence donc à bien connaître... Votre site, si bien lèché, avec quel programme ou plate-forme l'avez-vous conçu ? A bientôt, j'espère.




Le Caillou aux Hiboux 2017-06-02 19:59:11

Bonsoir et merci pour ton commentaire, c'est vrai que le Costa Rica a l'air vraiment chouette (le plus dur sera de vaincre la peur de l'avion de madame sur un si long trajet). Pour le site Monsieur l'a développé lui même de A à Z sans passer par une plateforme (facile, c'est son métier), et votre compliment sur son travail le touche beaucoup :) Quelle chance de passer la moitié de l'année là-bas , on garde votre contact si on se décide !